L'Autoconsommation Solaire en 2023 : Nouveaux Records et Tendances Émergentes

Cédric Martin
Par Cédric Martin
2 min de lecture 15/12/2023
ouvrier-dans-feu-pres-panneaux-solaires

Partager l'article

>> Je souhaite un devis pour mon projet de panneaux photovoltaiques

 

Que retenir de l'année 2023 pour les projets d'installation de panneaux solaires

L'année tire sa révérence avec des accomplissements exceptionnels dans le domaine solaire, notamment avec un nombre record de foyers embrassant l'autoconsommation et une augmentation significative des entreprises arborant le prestigieux label RGE. Malgré ces succès, certains obstacles entravent encore l'installation de ces systèmes prometteurs, bien que le potentiel soit immense.

C'est un panorama rayonnant pour l'énergie solaire en cette fin d'année : la France vient de réaliser une prouesse avec 150 000 raccordements en autoconsommation depuis le début de l'année 2023, selon les dernières statistiques d'Enedis Open Data. Cela se traduit par près de 550 foyers équipés chaque jour !

Après deux premiers trimestres déjà très prometteurs, le troisième trimestre 2023 enregistre 61 000 installations, une performance remarquable correspondant au nombre de raccordements cumulés pour les trois premiers trimestres de 2022.

 

Le Contexte Favorable

Cet engouement s'explique principalement par la crise énergétique qui a touché la France en 2022, entraînant une augmentation des prix de l'électricité. Parallèlement, s'équiper en solaire est aujourd'hui beaucoup plus abordable, avec un coût d'environ 9000€ pour une installation de 3kWc, soit dix fois moins qu'il y a une décennie.

La France compte désormais 387 000 installations en autoconsommation, qu'elles soient totales ou partielles. Bien que cela représente une avancée significative, cela reste en deçà du potentiel identifié par RTE, qui vise 4 millions d'auto consommateurs d'ici 2030.

 

 

Un Marché Porteur pour les Entreprises

Pour répondre aux objectifs gouvernementaux en matière d'énergie solaire, de nouvelles opportunités émergent pour les installateurs, dans un marché en croissance exponentielle. Le nombre d'entreprises obtenant le label RGE a connu une augmentation considérable : +133% en 2023, une statistique d'autant plus remarquable que le nombre global d'entreprises RGE a diminué. Cela s'inscrit dans l'élan positif souhaité par le gouvernement, qui vise à multiplier par 4 le nombre d'entreprises labellisées RGE d'ici 2024.

 

Rentabilisation des Installations avec des Économies Allant Jusqu'à 40%

Pour encourager les investissements, le solaire bénéficie d'une TVA réduite à 10% pour son rôle dans la transition énergétique, applicable aux installations jusqu'à 3kWc. Certaines collectivités territoriales offrent également des subventions attractives.

Au-delà des incitations financières, la revente du surplus de production garantit la rentabilité des installations. Grâce à l'obligation d'achat, le tarif de revente est réglementé pendant 20 ans. Le gouvernement propose également une prime à l'autoconsommation pour ceux qui consomment une partie de leur production et réinjectent le surplus dans le réseau électrique public, calculée en fonction de la puissance de l'installation photovoltaïque et versée sur cinq ans.

>>  Pour continuer à s'informer c'est ici : Consulter notre Page de Blog

Vous avez un projet de rénovation ?

Notre équipe est à votre écoute pour étudier votre demande et pour répondre à toutes vos questions !

Je souhaite un devis pour mon projet